Et me voilà à Prague, cette ville qui ne cesse d’éblouir et d’étonner, qui est rentrée dans mon « top » des villes d’Europe pour un moment gourmand car sur La Dégustation » la Bohème Bourgeoise, direction Haštalská 18. Ce jour-là, je ne réserve pas et cela me réussit. Il est temps de tester cette adresse étoilée dans la capitale de la Tchéquie.
Un restaurant étoile Michelin à Prague
Le nom français attire l’alsacien que je suis. Une place est libre, la mienne. La Dégustation » la Bohème Bourgeoise... Quelle promesse !
La devanture sombre cache un écrin de cristal, de bois de verre et une cuisine ouverte. Moi qui pense souvent que la Tchéquie est encore pour quelque temps « la nouvelle Catalogne », je me souviens d’un déjeuner à El Bulli, il y a bien longtemps.
L’accueil est parfait. La jeune équipe est au soin, localise le visiteur français me propose un peu d’électricité pour l’iPhone ayant traversé Prague toute la matinée … Il me semble recevoir la visite du Chef mais rien, dont sa jeunesse, ne le dépareille du reste de l’équipe. Quelques mots en français, j'adore !
J’opte pour un déjeuner tchèque en 3 plats avec comme viande principale, le bœuf. On ne se change page…
J’ai en bouche les saveurs fraiches de l’entrée … Le Kohlrabi, le chou rave, est un des légumes signatures des lieux. Le voilà servi avec des pommes. Je savoure, je profite de la finesse du plat.
Un vin d’exception m’est proposé… Notant mes origines alsaciennes, on me propose un verre de Grinor… On me parle de Craft Wine de Bohème, je craque.
Des vins d'exception, des menus tchèques
Un vin artisanal, rare et biologique qui m’emporte tellement il est étonnant. Voilà un assemblage de Pinot Gris et de Pinot Noir provenant des contreforts du Mont Lovoš (Lovosice). On m’évoque son vieillissement en barrique, sa minéralité et la rareté de sa production… Autour d’un ou deux tonneaux, me semble-t-il avoir compris. Je savoure et me dis qu’un vigneron alsacien devrait goûter ce vin qui n’est pas fait pour les débutants.
La viande arrive, autour d’un plat que je ne sais totalement décrire. Des légumes tchèques sublimés par leur cuisson à la vapeur et une viande surréaliste de saveurs. Une viande crue ou si peu cuit, un rouleau tenant d’une tranche de filet … Des saveurs de dingues, exquises envies d’y revenir… Bouchées inoubliables sublimées par des légumes de la campagne environnantes. Une recette héritée de Charles IV …
Le vin, un Frankovka 201 de chez Milan Nestarec m’emmène en Moravie. 279 bouteilles de ce vin autour du cépage Blaufränkisch (Frankonia en Italie) sont produites issus de vins d’exception rassemblés dans une édition limitée. J’en salive en l’écrivant, repensant à l’accord parfait du jour…
Le dessert mariera, lui, des myrtilles sur des volutes de Yaourt pour le meilleur.
Un guide Michelin pour la Tchéquie
Excellente dégustation que je recommande aux amateurs de belles et bonnes adresses. Le ciel tchèque ne dispose à ce jour que deux étoiles : le Field et la Dégustation Bohême Bourgeoise. L’arrivée d’un guide ouvrera l’appétit de bien des visiteurs gourmands de tous les âges, prompts à s’offrir ici des soirées gastronomes abordables et délicieuses.
Quant à moi, je recommande la découverte de La Dégustation La Bohème Bourgeoise. Allez-y de ma part 😉.