Le Jardin de France, ambassade gourmande à Baden-Baden !

« C’est un Jardin extraordinaire » chantait Trenet ! Pas sûr qu’il pensait alors au Jardin de France, mais qui sait ! Pourtant, le restaurant étoilé Michelin de Stéphan et Sophie Bernhard mérite la comparaison. Dans la célèbre ville d’eau, l’ambassade gourmande, qu’est le Jardin de France, mérite bien plus qu’une visite … A peine parti, on se promet d’y revenir profiter de la terrasse.

Si les plus anciens et FFA ont sans doute en tête l’ancienne « Maison de France », leurs souvenirs et leurs anecdotes, le Jardin de France est situé, lui, du côté de la Lichtentalerstraße. On y réserve sa table avant d’y découvrir la cuisine inspirée de Stéphan Bernhard.

La cour étonnante, et un tantinet « anglaise », s’ouvre sur l’écrin dont Stéphan et Sophie ont les clés depuis 1998.

Stéphan Bernhard, le chef alsacien de Baden Baden

Ici, le produit est clairement roi. On le découvre à la première lecture des menus ou suggestions.

Humble, Stéphan sait d’ailleurs rendre hommage à chacun, que l’on parle des poissons venus de Bretagne, des pigeons de Théo Kieffer, des herbes savoureuses venus d’autres jardins ou même encore des vins de France ou de l’Ortenau.

Autant se laisser tenter… Le repas commence par un apéritif… Un verre de vin sec fera l’affaire et nous voilà de découvrir un vin voisin ! Un vin d’ Holger Dütsch… Une maison qui donne envie d’être  découverte

Un Meursault, des vins de l’Ortenau

Mis en bouche, les ravioles de Royan (fromage et persil) aux truffes, suivront la rencontre du bar et du homard avant, étonnant, Les poitrines rôties de Pigeon au citron de Menton, boulgour aux zestes et légumes. On touche là à l’excellence avec le pigeon de chez Théo Kieffer, référence s’il en est.

Une belle carte des vins, abordable, il faut le souligner, permet d’accompagner les mets au flacon ou au verre. Les conseils font le reste…

Et le temps défile, complice de savoureux instants jusqu’à cette forêt noire en avant dessert et ce soufflé chaud à la fleur de sureau, fraises gariguettes au jus floral… J’ai adoré, je recommande ce Jardin de France à nulle autre pareil …

Une promenade permet de prolonger la visite par un moment serein au Brenner, mais cela, c’est une autre histoire.

Le Jardin de France
Lichtentalerstraße 13
D-76530 Baden-Baden

Téléphone: 0 72 21 / 3 00 78 60
Fax: 0 72 21 / 3 00 78 70
info@lejardindefrance.de

À propos :

Stéphane Bourhis a enseigné à l’Université de Strasbourg où il était chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. 

Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien y compris comme Community Manager externe.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus à valeur ajoutée. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux et à l'accompagnement de personnalités politiques comme de chefs d'entreprises.

Les commentaires sont fermés.