La crise du Coronavirus n’est pas « nouvelle ». Aujourd’hui néanmoins, elle impacte durement des entreprises confrontées au confinement. Pas nouvelle ? Oui, elle a démarré en Chine, il y a plusieurs mois et l’analyse des signaux faibles laissait à penser que le tsunami sanitaire finirait par toucher l’Europe, la France, l’Alsace. Depuis Strasbourg, Red-Act a signalé ses alertes à une partie de ses clients et ouvre la voie à plusieurs types de communication.
La première des communications à mettre en place est naturellement, lorsque l’entreprise est impactée, une communication de crise. Là, on réagit sur mesure notamment en termes de communication interne. Pensez à prioriser vos équipes, à les sécuriser, même maintenant que certaines sont en mode télétravail.
- Valoriser l’effort de guerre
Vous avez pu, par vos réseaux, par vos moyens, contribuer à la lutte contre le Coronavirus ? Faites-le savoir ! D’abord pour inciter d’autres entreprises à le faire, ensuite pour prouver, si besoin était, que vous savez jouer « collectif ».
Le faire savoir, ce n’est pas jouer « superman ». Choisissez des mots sobres, sérieux et posez vos postes. Mieux, initiez une chaîne de solidarité régulière.
Vous êtes restaurateurs en Alsace, vous consommez vos stocks en préparant des repas à destination des équipes médicales qui sont sur le pont, soyez humbles mais valorisez cet élan de générosités.
Enfin, prenez des nouvelles de vos clients, de leur santé, de ce que vous pouvez faire pour eux dépend votre avenir.
Si vos bonnes actions peuvent vous servir à vous aussi, c’est une bonne chose, non ?
- Rendre service
La crise du Coronavirus est unique ! En tout cas, elle est subie par l’ensemble de nos concitoyens. Votre communication par la production de contenus utiles et informatifs prend tout son sens.
Vous pouvez partager des recettes (Pourquoi ne pas lancer vos 50 nuances de pâtes ?), expliquer comment vous télétravailler entre le chat et les enfants, animer des séances de coaching en ligne (du fitness pour ne pas prendre du poids à des leçons sur la gestion du télétravail), valoriser votre savoir-faire à travers des contenus et articles gratuits… Plus que jamais, les internautes, vos clients, sont attentifs à ceux que vous faites pour eux.
Vous exprimez finalement qui vous êtes vraiment. La générosité n’est pas un vilain défaut.
Enfin pourquoi ne pas penser à un élan de solidarité à votre portée. Notez aussi que c’est l’occasion pour vous d’offrir des choses à vos cibles…
- Faire rire et sourire
On a marché au talent et au moral ! Red-Act recommande aussi l’humour et la mobilisation du rire et de la créativité. La gravité de la situation permet, sans abus, de détendre l’atmosphère. Un peu de bonne humeur dans un monde brut ne fera pas de mal…
Cela dit, la créativité doit être aussi légère que possible afin de générer du trafic et du partage sur les réseaux sociaux.
- Communiquer et rencontrer ses fans et prospects
Tout ce que vous direz durant la crise doit contribuer à détendre le moment mais aussi à communiquer le plus sympathiquement possible et le plus généreusement possible.
Pour cela, vous organiserez des rendez-vous réguliers pour parler de tout, de rien, mais quand même un peu de vous.
On ne vous reprochera jamais d’être généreux, impliqué, de donner de vous-même en pensant à l’avenir. Bien sûr vous pensez à vous, mais cette crise est aussi l’opportunité de valoriser « vos valeurs », votre raison d’être et votre capacité à rendre service.
Celles et ceux qui verront, liront et partageront votre communication se souviendront de vous. Spécialiste du réseautage, le BNI ne dit-il pas à ces membres « Qui donne reçoit » !
En attendant, respectez par nature le confinement, ne prenez pas de risques mais pensez à l’avenir.
À propos :
Stéphane Bourhis a enseigné à l’Université de Strasbourg où il était chargé de cours, puis au CEFFPA soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces.
Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien y compris comme Community Manager externe.
Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus à valeur ajoutée. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux et à l'accompagnement de personnalités politiques comme de chefs d'entreprises.